EYMOUTIERS 

 

Le nom " Ayen Moustiers " , le monastère au pied de la colline, résume en un mot les origines d' Eymoutiers.

Chef lieu de canton avec 2102 habitants et implantée à 417 m d'altitude, Eymoutiers offre au fil de l'eau l'un des plus beaux patrimoines bâtis du Limousin, ancienne ville médiévale close, la cité frappe par son cachet. Au XVIIé siècle, les confréries religieuses et la corporation des tanneurs sont influentes. La ville est prospére, toutes catégories sociales s'y côtoient : notables, commerçants, artisans. L'enseignement y est notamment dispensé dès 1629 pour les jeunes filles puis le collège des garçons en 1833. L'état des routes au XIXé siècle a pour conséquence un trafic de proximité, les foires gardent ainsi toute leur importance. L'activité des tanneurs se poursuit jusqu'en 1914, avec la persévérance du dernier tanneur, les habitants d'Eymoutiers en ont d'ailleurs tiré leur nom, " les pelauds " (celui qui pèle la peau avant de la tanner). Elle donne une physionomie originale aux maisons dont les combles sont à pans de bois ouverts. Autre particularité pour une ville aux abords de la montagne limousine, les toits sont à faible pente couverts de tuiles creuses. Au cours du XXé siècle, les activités autour du bois apportent de l'emploi, la ville se tourne vers le tourisme en valorisant son histoire, son patrimoine et ses personnalités avec notamment la création d'un centre d'art contemporain dédié à Paul Rebeyrolle, né à Eymoutiers, artiste de notoriété internationale.Eymoutiers reste une ville forte et dynamique où il fait bon vivre quelques heures ou pour la vie !     

LE LAC DE VASSIVIERE ET SON ILE

 

A la fin des années quarante, débute la période des Trente Glorieuses voyant les besoins en énergies des Français s'accroître. Afin d'alimenter la région en électricité, E.D.F décide d'utiliser cette cuvette formée par le bassin supérieur de la Maulde, affluent de la Vienne, pour créer un lac et construire une usine hydroélectrique. Le lac, situé à une altitude moyenne de 650 m, constitue une réserve d'eau de 106 millions de m².

Le barrage de 220 m de longueur et de 32,90 m de hauteur, à 3 m d'épaisseur en crête mais 25 m à la base, vous êtes donc sur du solide! Les eaux sont ensuite acheminées à partir de la prise d'eau de Port Crozat, par une galerie d'amenée de 2,6 km et par une conduite forcée de 611 m jusqu'à la centrale souterraine du Mazet. Le barrage, l'usine et la prise d'eau ne se situent pas sur la même localité, c'est une des particularités du lac artificiel de Vassivière.

 

L' ILE DE VASSIVIERE

 

Au milieu de cette vaste étendue d'eau, se dresse fièrement un île aménagée, unique en France, lieu de promenade et de découverte à partager en famille toute l'année. L'île réserve bien des surprises avec son parc de sculptures, sa prairie fleurie, ses animaux....

Autour du Lac de Vassivière, avec plus de 1000 hectares, le Lac de Vassivière est le plus vaste de la Haute-Vienne.

Il constitue une station de tourisme avec ses 6 plages surveillées, une gamme d'hébergement variée ( gîtes ruraux, campings, village de vacances...), un centre d'art contemporain avec son parc de sculpture, des animations culturelles ( festival du Conte), des loisirs sportifs ( centre équestre, tennis mini-golf, circuits cyclotouristiques), du loisir nautique ( pédalos, canoës, kayaks, bateaux à rames, base de voile, planche à voile, ski nautique.... On y pêche toute l'année en 2ème catégorie ( brochet, sandre, perche...), la truite est reine aux alentours.

A pied, en vtt, à cheval, la nature y est accessible en toute liberté. Sur place : centre distractif, commerces, locations matériels, croisières sur le lac en bateaux mouche ( 1 bateau restaurant). Un petit train touristique assure, tous les jours en été, et gratuitement, la liaison depuis l'entrée de la passerelle jusqu'à l'île.

EYMOUTIERS ET SES ENVIRONS